koina

partage de ressources bibliques



Un jeune homme, de passage dans sa ville natale, fait un tour au jardin public. Il s’assoit sur un banc près d’un homme plus âgé qui ne tarde pas à entamer la conversation.
– Vous venez souvent ici ?
– De temps en temps. Petit, mes parents m’y emmenaient. Plus tard, j’y venais avec des amis. J’aime bien y revenir lorsque l’occasion se présente. C’est rassurant de revisiter ce lieu connu…
– Parce que, ces lieux, vous croyez les connaître ? Venez donc avec moi…
Alors, ils font un tour ensemble et le jeune homme est surpris de découvrir, au fur et à mesure, des coins qu’il n’avait jamais repérés, des perspectives qu’il n’avait pas remarquées. Son compagnon s’arrête pour écarter la végétation et ainsi dévoiler une superbe sculpture.
– Vous saviez qu’une telle œuvre d’art se cachait ici ?
– Eh bien, non. C’est magnifique !
Ils poursuivent leur exploration.
– Mettez-vous là et regardez ces arbres. À première vue, ils ont été plantés au hasard… Mais regardez bien : en fait, ils forment une sorte d’allée. Savez-vous ce qui se trouve au bout ? Venez voir…
Ensemble, ils découvrent une superbe petite fontaine.
– C’est une eau de source délicieuse qui coule ici.
– Et, malgré le nombre de fois où je suis passé là, je ne l’avais encore jamais vue !
À la fin de leur promenade, le jeune homme remercie son guide.
– Je n’aurais pas cru qu’il y avait tant de choses que je n’avais jamais remarquées ici.
– Et vous n’avez toujours pas tout vu ! Vous en êtes loin. Dites-vous bien, chaque fois que vous revenez en ces lieux, qu’il y a encore et encore des richesses à découvrir et à redécouvrir !

Chaque livre de la Bible est comme ce jardin. Souvent, nous nous croyons en terre connue, quand il y a encore tant et tant de choses à découvrir. Je vous invite à revisiter quelques-uns de ces jardins avec moi. Par le truchement du livre, permettez-moi de vous accompagner dans une nouvelle exploration de ces territoires qui recèlent encore bien des trésors.

Adoptez un compagnon…

Robert Souza

Livres en version papier

Livres numériques